MARC PLAS - Pulsed memory process
PULSED MEMORY PROCESS
In the Screening Room
an optical and sonic experience by Marc Plas
16 octobre - 26 novembre 2020
Les images qui sont montrées s'échelonnent sur plus de vingt ans et, pour la plupart, n'ont jamais trouvé de destination. Elles n'ont pas donné lieu à un film, c'est-à-dire à une continuité produite par un montage. Elles sont restées dans leur boîte, en attente.
Pour cette expérience, le ruban de pellicule argentique, est pris comme une interface de la conscience et de la mémoire. La projection effectue l’actualisation du processus antérieur de mémorisation qu’est le filmage. Des écrans ont été spécialement préparés. Le matériau qui a été choisi, la cire, lie deux domaines du vivant: le végétal et l’animal. Il s’inscrit dans d’autres durées: le demi-millénaire de certains arbres, les quelques années de la plante, la centaine de jours de l’insecte.
Dans le dispositif de PMP, les quanta de lumière pulsés par le projecteur s’enfoncent dans l’épaisseur des blocs de cire d’abeille moulés à la taille du format de l’image du film super 8. Au revers, l’image est indistincte; c’est une turbulence semblable à des phosphènes. Sur la face qui reçoit directement le faisceau, la projection rayonne à la surface de la cire; l’image prend la teinte du support sans perdre de sa netteté. Comme des traces mnésiques, disparates, qui se succèdent, les pages du livre d’images se tournent d’elles-mêmes.
D’autres dispositifs d’installation au sol sont des assemblages hétérogènes: des boucles de pellicule sont projetées sur des écrans destinés à d’autres fonctions et à de tout autres régimes d’images. Ce sont des tubes cathodiques et des écrans à cristaux liquides ou à diode électro-luminescente organique.
Le dispositif sonore de l’exposition est double: d’une part des fragments de bandes en boucle sur des magnétophones, et d’autre part, un bourdon produit par des cordes tendues dans l’espace de la galerie, frottées par un disque de bois rotatif selon le principe de la vielle à roue. Les sons produit par ces dispositifs peuvent servir de base, de socle (ground) pour des interventions de performers.