boris lehman - nadine hannah wandel

couple / regards / positions

March 17 - April 09, 2022

 

Couple / Regards / Positions - Boris Lehman et Nadine Hannah Wandel

March 17 - April 09, 2022

"Couple/ Regards /Positions (le mariage de l'eau avec le feu) se veut un essai de cinéma alchimique.
Deux personnages—un homme et une femme—jouent a se regarder, à se confronter, à s'agresser, jusqu'à se mutiler, pour tenter de communiquer, de s'unir. Chaque regard, chaque position, chacune de leur action, est rituelle et symbolique.
Il n'y a pas de décor. Uniquement des objets et des formes géométriques—cercle, carré, triangle— suspendus en l'air et posés sur le sol. Métaphorique, abstrait et pictural, c'est un film sur le noir et le blanc (en noir et blanc), sur le vide et le plein (sonore et silencieux), sur l'impossible réunion des contraires, du plus ou du moins, du chaud et du froid, du haut et du bas, de l'ombre et de la lumière. De l'eau et du feu.
Conçu tel un collage, le film prend tout son sens, comme dans les rêves, dans les associations et les analogies des éléments qu'il a mis en jeu.
Par-delà la magie des images,le sado-masochisme de certaines scènes, l'ésotérisme du propos, Couple/Regards/Positions (le mariage de l'eau avec le feu) est un film de solitude, de souffrance et d'amour."
Boris Lehman

"Je me demande si ce film a jamais été rien d'autre qu'un jeu? Nous avions instauré entre nous des échanges gestuels basés sur un rapport de force. J'avais l'impression étrange d'un combat permanent avec la caméra. Elle était devenue matière vivante, animale et c'était à qui arriverait à hypnotiser l'autre. Est-ce que je jouais ou est-ce que je ne jouais pas ?
Je suis incapable de répondre à cette question, même aujourd'hui. Je n'arrive pas a me reconnaître dans le film. C'est une image incroyable, idéale de moi, de la femme que je suis, que je voudrais être, que je ne suis pas."

Nadine Hannah Wandel