item1
item9

- HANS RICHTER - (1888 – 1976)

 

Comme bien d’autres acteurs de l’avant-garde cinématographique des années vingt, Hans Richter fut au départ un peintre. Après avoir été influencé par le cubisme et l’expressionnisme, il se joint en 1916 au groupe dada de Zürich. Il y rencontre le peintre suédois Viking Eggeling avec lequel il collabora étroitement de 1918 à 1921. Ils sont tous les deux à la recherche d’une solution plastique qui permette de présenter un enchaînement de formes s’inscrivant dans la durée. L’idée leur vient alors de réaliser des « rouleaux », longues bandes de papier sur lesquelles ils trouvent l’espace nécessaire pour « orchestrer » des formes abstraites : « grâce à ces rouleaux, nous avions découvert sans le savoir un mode d’expression dynamique différent de la peinture de chevalet. » La réflexion sur l’articulation de formes dans le temps va les conduire au cinéma.

Bibliographie sélective

Dada, Catalogue, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2006.Dada Profile Erinnerungen Mit Zeichnungen, Richter Hans, Zurich, Arche Verlag, 1961.

Activsm, Modernism and the Avant-Garde, Hans Richter, édité par Stephen C. Foster, 2000.

Sur Dada, essai sur l'expérience dadaïste de l'image, Philippe Sers, entretiens avec Hans Richter, éd. Jacqueline Chambon, Paris, 1997.

Dada et les dadaïsmes, Marc Dachy, Gallimard, Paris, 1994.

PAGE | 1 | 2 |

item12item11aitem10aitem6item4aitem3aitem2item1aFORWARDBACK