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STÉPHANE MARTI

 

Cinéaste, plasticien et enseignant, Stéphane Marti concentre ses recherches sur le cinéma expérimental comme pratique plastique détachée des codes du cinéma narratif dominant. 

 

Utilisateur du super 8, qu’il pratique depuis les années 70, il milite pour la survie de cet instrument. Après avoir suivi les cours de Dominique Noguez (défenseur et théoricien du cinéma expérimental), de Michel Journiac (protagoniste majeur de l’Art Corporel), et d’André Almuro (compositeur de musiques électroacoustiques), il a entrepris lui-même de faire partager son expérience à de nouvelles générations de cinéastes dans les ateliers qu’il anime (de 1985 à 2007) à l’UFR d’Arts Plastiques et Sciences de l’art de l’université de Paris1-Sorbonne. Il organise de nombreuses projections de films issus de ses ateliers : « les Brigades Smarti ».

 

Rattaché d’emblée par la critique à l’« école du corps », son cinéma tourne principalement autour des questions du corps et du sacré, des troubles de l’identité sexuelle et des stratégies du désir. Ciselant toujours ses films par le super 8  qui allie splendeur visuelle à l'indépendance artistique et contre-culturelle, il conçoit une esthétique opératique de l'intimité dont les décadences maniéristes, les forces telluriques, les fastes rituels, les ors et les pourpres forgent les coordonnés baroques et flamboyantes de ses « petits théâtres du corps ».

 

Parallèlement, il s’engage dans d’autres pratiques comme la peinture, la photographie, l’installation, les environnements de projection et façonne des Totems faits d’assemblages, de photomontages et d’objets issus de ses propres films et qui créent, par leur combinaison, des narrations sans fin, déchirées, fragmentées telles qu’on les connaît dans ses œuvres cinématographiques.

 

Depuis, notamment, La Cité des neuf portes (Grand prix du cinéma différent et prix de la critique au festival d’Hyères en 1977), son œuvre filmée a été montrée dans un nombre important de festivals et de manifestations nationales ou internationales (à Montréal, New York, Londres, Tokyo, etc.) et a suscité de nombreux articles et entretiens.

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