FORWARD
BACK
item1

Christian Lebrat

TORSES

Seul dans son atelier, dans le noir complet, Christian Lebrat projette des lumières sur son corps nu et dans l’espace. Tenue à bout de bras, la lumière arrose, balaye et dessine le torse de l’artiste. Chaque image résulte de l’enchevêtrement de plusieurs prises. Les couches se superposent, le corps est rajouté sur lui-même, décalé, déplacé. Le corps fait écran et restitue son propre grain, sa propre texture dans l’épaisseur de la lumière. La lumière perce l’obscurité et fait surgir le corps. Il s’agit moins de représenter le corps que de le capter : filtré, manipulé, fragmenté par la lumière, le corps tremble.

La série des Torses fait partie d’un ensemble d’autoportraits photographiques réalisés dans l’atelier en 1986, quelques années seulement après le film Autoportrait au dispositif (1981), dans lequel l’image de l’artiste est fragmentée et éclatée aux quatre coins de l’écran.

L’exposition présente neuf tirages des Torses, chacun en édition limitée de 7 exemplaires de 1X1m et de 15 exemplaires 24X24cm.

Le film Autoportrait au dispositif sera projeté pendant l’exposition.

Né en 1952, Christian Lebrat expose depuis 1982. Outre les séries d’Autoportraits, il est également l’auteur de Rubans photographiques et de Rideaux. Cinéaste, il a réalisé une dizaine de films et performances depuis 1976.

Collection publique : Musée National Moderne, Centre Georges Pompidou, Film N°2, Flux-re-Flux, Autoportrait au dispositif, AFEA, Archives du Film expérimental d’Avignon, Autoportrait au dispositif, Forum des Images, Paris, Réseaux. Ces photographies ont été acquises par le FRAC Champagne Ardenne, le FNAC et le BNFS.

Les images de Christian Lebrat témoignent d’un renversement. C’est l’instant du passage. De la lumière phénoménale, il ne reste que l’empreinte du visage, dépouille de l’apparence, fantôme de l’éphémère, dernier instant de la mort. Transfiguration nouménale de la lumière, la pellicule conserve la trace de la lumière de l’homme ; vision qui réveille la mémoire archétypale de notre essence.

PAGE | 1 | 2 |

item12item11aitem10aitem6item4aitem3aitem2item1a